Pasteur contre Arloing-Cornevin-Thomas.
L'expérience de Pasteur à Pouilly-Le-Fort a lieu les 5 et 17 mai 1881 organisée par Rossignol,vétérinaire à Melun et rédacteur de la "revue Vétérinaire",60 moutons et 10 vaches sont mis à disposition.10 moutons ne serons pas vaccinés,25 vont subir 2 inoculations vaccinales à 10 ou 12 jours d'intervalle par deux virus charbonneux atténués.Les 25 moutons,en meme temps que les 25 restant,seront inoculés par le virus charbonneux virulent,après un nouvel intervalle de dix ou douze jours.
Pasteur affirme:les 25 premiers moutons vaccinés résisteront ,les 25 non vaccinés périront tous.Six vaches seront vaccinées dans des conditions analogues et seront inoculées en meme temps que les 4 non vaccinées.Ces quatre dernières mourront ou seront très malades.
Quelques mois avant cette expérience Pasteur expérimente son vaccin atténué à l'oxygène mais les résultats sont insuffisants,il faut trouver une solution ,c'est ainsi qu'il "emprunte"un vaccin atténué au bichromate de potassium mis au point par un autre vétérinaire TOUSSAINT .
Dans son compte rendu d'expérience à l'Académie des sciences le 13 juin,à l'Académie de médecine le 14( a noter que Colin conteste les résultats),et à la société Nationale d'agriculture le 15.Il déclare que c'est son vaccin atténué à l'oxygène qui lui a permis de réussir l'expérience de Pouilly.
Toussaint avait déposé un pli à l'Académie sur son vaccin à germe tué,mais il le modifie en remplaçant le bichromate de potassium trop violent par de l'acide phénique permettant un vaccin stable et efficace,la mort à 45 ans(voir page 7 )va l'empèché de breveter sa découverte.Pasteur va en profiter pour s'attribuer (provisoirement)la paternité d'un vaccin qu'il ne comprenait pas,il ne pouvait admettre qu'un germe tué puisse déclencher une immunité,qui selon lui ne pouvait venir que d'une forme vivante.
-L'Expérience d'Arloing-Cornevin-Thomas.
A lieu le 26 septembre 1881 à Chaumont(Haute-Marne)organisée par le Conseil Général et la société Vétérinaire du département,H.Bouley représentait le Ministre de L'Agriculture.
L'expérience est faite sur 25 jeunes animaux de l'espèce bovine,dont 13 avaient été vaccinés au mois de février dernier par injection intraveineuse et 12 étaient vierges de tout inoculation,( 9 frappés à mort dans les trois jours consécutifs à l'opération,2 survivant le quatrième jour,et 1 seul réfractaire ).Pour que les conditions soient rigoureusement égales,on accoupla deux à deux les animaux A éprouver et le contenu de la mème seringue servant a inoculer chaque couple,chacun des sujets en recevant la moitié.
Sur les 13 animaux vaccinés,l'inoculation du virus dans les tissus cellulaire et musculaire n'a été suivie d'aucun effet local ou général.
Au mois de février 1881 environ 240 sujets sont vacciné par Thomas dans le Bassigny (Hte-Mne)
En mars et avril 1883; Thomas a inoculé 75 bouvillons et génisses à Dammartin sur Meuse et 126 tètes bovines dans le pays de GEX.La méthode s'étendait lentement en FRANCE alors qu'en SUISSE au printemps 1884,c'était 2200 sujets vaccinés et en 1885, 32000 .
"La double découverte qu'ils ont faite,de la nature du charbon symptomatique et de l'efficacité de la vaccination par le procéré d'injection intraveineuse vient de recevoir une consécration publique qui ne peut laisser aucun doute sur la réalité".H.BOULEY
La découverte du vaccin est attribuée à: Arloing-Cornevin et Thomas.
A notre ami et Président D'Honneur,Paul Jaquemin,décédé en 2006 et qui repose à quelques mètres de Charles CORNEVIN.