Votre page 5
Votre page 1
Votre page 2
Votre page 3
Votre page 4
Votre page 5
Votre page 6
Votre page 7
Votre page 8
La maladie du charbon,ou Anthrax est provoquée par une bactérie,"le bacillus Anthracis". Cette maladie est répandue,et atteint de nombreuses espèces animales,de préférence herbivores,et se transmet à l'homme.Elle figure dans la liste des maladies animales réputées contagieuses et celle des maladies professionnelles à déclaration obligatoire.
Dans le monde d'après l'OMS 100 a 200 000 cas par an chez l'homme,principalement en Amérique du Sud , Europe de l'Est , Asie , Afrique, et, plus particulièrement la Turquie,le Pakistan et le Soudan.
En Europe,dans le nord du Pays de Galles en 1989,environ 4500 porcs furent abattus et incinérés,puis il fallut décontaminer des excréments,des locaux,le matériel d'équipement,des routes et des terrains avoisinants.

Aout 2005,en Chine province de Liaoning 12 personnes sont infectées par la bactérie du charbon.L'ensemble des malades ont été en contact avec des vaches contaminées,l'ensemble des animaux concernés ont été enterrés afin d'éviter une propagation de la maladie.

Septembre 2004,au Zimbabwe,2400 animaux sont morts de cette maladie principalement des kudus une variété de grande antilope.
De juillet 2004 à février 2005 c'est plus de 300 hippopotames morts de la maladie du charbon dans le parc national de la Reine( sud-ouest de l'Ouganda )
En France on compte environ une centaine de cas par an,en 1997 deux épidémies furent recensées, 21 bovins morts,un chien,et trois personnes contaminées dans le Béarn, 39 bovins morts en Savoie.

Ce site a pour but de rendre un hommage aux Ecoles Nationales Vétérinaires, a sa recherche,au travers de ses Professeurs, mais aussi pour la mémoire de trois amis complémentaires( ARLOING venait régulièrement à Dammartin sur Meuse,chez le Docteur GUYOT,médecin du pays, et y retrouvait CORNEVIN et THOMAS ).La recherche Vétérinaire sera dans un futur très proche,incontournable, afin de contribuer au bien-etre de l'Humanité.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Role de la médecine vétérinaire d'après le Professeur J.P.EUZEBY (Professeur de Microbiologie - Immunologie,à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (France)
Extrait: Dictionnaire de bactériologie vétérinaire

- "La médecine vétérinaire s'intéresse à de nombreuses espèces,domestiques ou sauvages,allant des mollusques (coquillages,escargots)ou des arthropodes(abeilles,vers à soie...)jusqu'au vertébrés supérieurs(primates non-hominiens)en passant par les poissons,les reptiles et les oiseaux.Chacun de ces animaux peut etre infecté par des bactéries qui lui sont propes et l'éventail des espèces bactériennes pathogènes est très larges.

Le vétérinaire n'est pas uniquement le médecin des animaux.Il est impliqué dans l'hygiène et l'industrie des denrées d'origine animale,dans la lutte contre les zoonoses,dans la nutrition animale,dans l'industrie pharmaceutique,dans la recherche...et toutes ces activités accroissent considérablement le nombre des bactéries d'intéret vétérinaire.Dans ces conditions,l'enseignement de la bactériologie ne peut couvrir la totalité des espèces qu'un biologiste vétérinaire peut etre amené à rencontrer-".
 

CHARLES NICOLLE, prix Nobel de médecine en 1928,a cette phrase prophétique concernant l'apparition de nouvelles maladies "Il y aura donc des maladies nouvelles.C'est un fait fatal.Un autre fait,aussi fatal,est que nous ne saurons jamais les dépister dès leur origine.Lorsque nous aurons notion de ces maladies,elles seront déjà toutes formées,adultes pourrait-on dire.Comment les reconnaitront-nous,ces maladies nouvelles,comment soupçonnerions-nous leur existence avant qu'elles n'aient revêtu leurs costumes de symptomes? Il faut bien se résigner à l'ignorance des premiers cas évidents.Ils seront méconnus, confondus avec des maladies déjà existantes et ce n'est qu'après une longue période de tatonnements que l'on dégagera le nouveau type pathologique du tableau des affections déjà classées."

 

cornevincharles
17/02/04