| Le charbon symptomatique est une entité pathologique qui ne fut clairement définie qu'a la fin du XIX�siécle. Jusqu'à cette date , on regroupait sous le terme générique de "maladie charbonneuse" différents types d'affections septiques et gangreneuses, le charbon symptomatique et la fièvre charbonneuse.Pourtant,dès 1779, CHABERT avait pressenti la spécificité de ces deux derniéres maladies . Il rédigea en 1782 un" Traité du Charbon ou anthrax dans les animaux",dans lequel il distinguait les affections gangreneuses et septiques de la maladie charbonneuse.
IL fallut attendre ARLOING-CORNEVIN,Professeurs à l'Ecole vétérinaire de Lyon,et THOMAS,vétérinaire, pour que les agents des deux charbons soient clairement distingués en 1880.Ces auteurs isolèrent l'agent causal du charbon symptomatique,nettement distinct de la bactéridie charbonneuse et,en l'honneur de leur maitre CHAUVEAU,lui donnèrent le nom de Bactérium CHAUVEI (aujourd'hui CLOSTRIDIUM CHAUVEI).
Les résultats furent communiqués à l'Académie des Sciences le 31 mai 1880.Après qu'ARLOING ait étudié un temps l'atténuation du B.ANTHRACIS sous l'action de la lumière,GALTIER s'intéressa également au charbon bactéridien de 1899 à 1905:il étudia la reviviscence de la bactéridie,la persistance de sa virulence dans les peaux desséchées,son absorption par les plaies,ainsi que les muqueuses ocolaire et respiratoire.Il reprit les essais de DAVAINE sur le traitement de la maladie par l'iode, et réalisa également des recherches sur spores.Enfin,GALTIER entreprit des essais de vaccination du mouton avec des vaccins iodés ou glycérinés.
Chez l'etre humain,il existe trois formes d'infection:
1.Pulmonaire
2.Cutanée
3.Gastro-intestinale
1.ANTHRAX PULMONAIRE: dose infectieuse 8000 à 50.000 spores par inhalation symptomes non spécifiques,d'allure grippal,après inhalation de spores.Deux à quatre jours après l'apparition des premiers symptomes:problème respiratoires,oedèmes,nécroses tissulaires.Après deux à trois jours,détection de bacilles gram positifs dans les cultures du sang.Peut étre traité au début de la maladie,mortalité élevée malgré le traitement antibiotique.
2.ANTHRAX CUTANE: pénétration de l'agent pathogène par la peau lésée(effraction cutanée).Foyer infectueux local apparaissant après 2 à 3 jours,le plus souvent au niveau du visage,de la main et des bras.Le foyer primaire peut conduire à une septicémie foudroyante avec colonisation éventuelle d'autres organes .Décès rare si traité par antibiotiques.
3.ANTHRAX GASTRO-INTESTINAL: infection par ingestion de nourriture contaminée.Symptomes:vomissements,diarrhées sanglantes (1 à 7 jours).
NOTA:
- Actuellement un ouvrage est en préparation sur la vaccination de la maladie du charbon par Arloing,Cornevin et Thomas.
Les auteurs : le Professeur michel Franck , jean-pierre Thomas et claude Renard ( 18-11-2016 )
|