L'Association réunit des décideurs,des professionnels,des acteurs économiques et sociaux privés et publics de la recherche vétérinaire et/ou médicale afin de poursuivre l'oeuvre de vulgarisation et de recherche des Professeurs ARLOING,CORNEVIN,et THOMAS. Constituée dans les buts d'échanges et d'informations,d'actualisation des connaissances,de formations,de recueils de données dans tous les domaines qui touchent à la recherche vétérinaire et a la recherche d'une médecine préventive pour l'homme.
L'étude de l'actualité épizootique et épidémiologique.
Le suivi animal,domestique ou sauvage,pouvant transmettre une contagion à l'homme,suite à une pollution chimique ou radioactive.
Association régie par la Loi du 1�juillet 1901 et le Décret du 16 aout 1901,ayant pour dénomination: Assosiation ARLOING-CORNEVIN-THOMAS.Enregistée a l'INPI Le 11 Février 2004 (N�187059).
J.O des associations du 28 mai 2005.
Le Président est élu pour une durée de deux ans.
Correspondance:
Association ARLOING-CORNEVIN-THOMAS
11 rue du ruisseau
52360 FRECOURT
A L'attention de Mr.Renard
Tél. 09 77 85 31 71
Fax. 03 25 84 04 87
|
|
 |
ARLOING-CORNEVIN ET THOMAS découvrirent le vaccin du Charbon symptomatique, parvinrent à cultiver l'agent infectueux,prouvérent sa spécificité par de nombreuses inoculations,et montrérent que son injection intraveineuse protégeait contre son injection intramusculaire.
Les trois vétérinaires proposérent un procédé d'inactivation du "virus"naturel desséché par le chauffage,parvenant à atténuer sa virulence de facon à obtenir un vaccin préventif et curatif .
L'expérience est faite en grand à Chaumont ( Haute-Marne )en 1881 le 26 septembre,sous le controle d'Henry BOULEY,démontra péremptoirement l'efficacité de la préparation vaccinale.Ce test,par l'importance de ses résultats,prit rang dans l'histoire à coté de la célèbre expérience anticharbonneuse de PASTEUR à Pouilly-le-Fort.
En 1900,ARLOING perfectionna son procédé par l'association de l'inoculation d'un sérum immunisant au vaccin,inaugurant ainsi la méthode de séro-vaccination.Le charbon symptomatique décimait jusque-là les troupeaux.
Grace à la découverte d'ARLOING-CORNEVIN et THOMAS,des pertes qui se chiffraient autrefois en milliers de tetes,furent épargnées.
Le charbon animal atteint essentiellement les herbivores domestiques (moutons,chèvres,bovidés ).Ils se contaminent en mangeant de l'herbe,du fourrage ou de la farine de viande souillés par des spores charbonneuses.
Le charbon humain peut s'infecter au contact d'animaux malades mais surtout en manipulant leurs dépouilles ou les produits dérivés.
|
|